Entraînée par son papa peintre, elle fait sa première exposition à l’âge très mûr de 9 ans. A 22 ans, son DEA d’Arts Plastiques en poche, elle présente son carton à dessin aux Edts J’AI LU ( entre autres...) !

Et c’est ainsi qu’en 1979, elle verra ses premières illustrations publiées dans Univers en Folio, (J’ai Lu ), collection dirigée par Yves Frémion - compère qui la fera également travailler à Fluide Glacial et à L’Echo des Savanes.

En 1981, ses premières planches de BD retraceront l’histoire de l’Ile de la Réunion, aux Edts JACARANDA.

Cette même année, elle commencera à goûter les joies de l’audio-visuel et de la publicité à travers illustrations et story boards. (CINEMAGE. VIDEOMAGE. FRAVADIS. FRANCO AMERICAN...)

En 1982, alors qu’elle frappe à la porte du service étranger du journal LE MONDE, elle ne se doute pas qu’elle y restera jusqu’en 1989 et qu’elle se spécialisera dans le portrait politique... ni que certains de ses dessins seront réclamés par ses “victimes”, comme Winnie Mandela ou la Reine Noor de Jordanie !

C’est à partir de 1989, en illustrant plusieurs titres de la Collection Rouge et Or, aux PRESSES DE LA CITE, qu’elle entrera dans le monde, cette fois-ci, ... des enfants !

Ce qui l’emmènera en 1990, à FRIPOUNET (Fleurus Presses), où elle dessinera les aventures de Félix et Ré Dièse, les nouvelles mascottes du journal, sous forme de deux planches de BD hebdomadaires jusqu’en 1993.

De 1993 à 1998, retour à l’illustration. Elle dessinera abondamment pour les Edts ATLAS : La Vie de Jésus, La Vie Animale (ce qui tombe “pile-poil”, ayant déjà un penchant pour la peinture animalière), pour les Edts HACHETTE (Apple Pie, Pour comprendre les Mathématiques), et pour Clé International, aux Edts NATHAN.

1996 va marquer un tournant dans sa carrière, quand elle rencontre Jeannine Hommel, directrice des Edts INRA (Institut National de Recherche Agronomique). De la collaboration de ces deux femmes et de chercheurs motivés naîtra la COLLECTION OKISÉ, dont le propos est de “populariser” les sciences du vivant aux enfants à partir de 11 ans. Enigmes scientifiques... énigmes policières, les héros de la Collection se retrouveront confrontés aux deux, intimement mêlées, sous la plume de Violette, scénariste-dessinatrice, et sous le regard vigilant des “vrais” héros, les chercheurs eux-même.

A ce jour, 5 albums sont disponibles:

LE MYSTÈRE DE LÉLYPSOVIRUS (scénario de C. Hiltgen, sous la direction scientifique de Patrick Rousselle, INRA, Station d’Amélioration des plantes maraîchères, et d’Yvon Robert, INRA, Laboratoire de Zoologie) 1996.
Cet album retrace l’Histoire d’un fameux tubercule... la pomme de terre.

APIS ET OSIRIS ( le premier scénario de Violette, sous la houlette scientifique de Gérard Arnold, spécialiste de la communication des abeilles ) 1997.
Quel est donc ce mal mystérieux qui frappe ces alliés ailés que sont les abeilles et qui les empêche d’accomplir leur travail de pollinisateurs au petit pays imaginaire du Sommerland ? Tel est le thème de cet album qui vous entraîne au cœur de la ruche comme si vous y étiez, grâce aux incrustations photo effectuées par Joe Cady-technique que l’on continuera d’utiliser dans les albums suivants, afin que les jeunes et moins jeunes lecteurs aient une approche hyper-réaliste des sujets traités.

OPÉRATION DIATOMÉE (avec Martine Tercé, spécialiste en Science du Sol, et Pierre Cruiziat qui travaille sur les mystérieuses relations entre l’eau et les plantes.) 1998.
Un céréale killer vient de frapper ! L’eau et le sol du Tutti Frutti seraient-ils atteints ? On découvre à travers cet album le fonctionnement d’un bassin versant. L’enquête de nos dynamiques scientifiques soulève les délicats problèmes de pollutions occasionnées par l’occupation des sols, notamment en agriculture, et nous mène des sources à une station d’épuration des eaux usées. Etrangement, depuis cet album, toute l’équipe gaspille moins d’eau !

LA REINE ROUGE (avec Yves Chupeau, Directeur en Biologie cellulaire à l’INRA, Hervé Le Guyader, Professeur de Biologie évolutive à Paris-Sud-Orsay et Patrick Legrand, directeur de la mission Environnement INRA) 1999. Quel rapport entre les OGM et cette mystérieuse inscription laissée sur une plage d’écosse par le Prof. Lautrec : Gare à la Reine Rouge... Quel rapport en effet entre le personnage de Lewis Carrol et les Organismes génétiquement modifiés ? C’est ce que l’on découvre dans cet album qui permet de mieux comprendre la génétique, la coévolution et ce qu’est un OGM.

LES FILLES D’ARIANE (avec Robert Dantzer, chercheur à l’INSERM, Jean-Marie Aynaud, Direction scientifique animale et Produits animaux, INRA, Pierre Le Neindre, Unité de Recherche sur les Herbivores, INRA,Jean-Paul Renard et Xavier Vignon, laboratoire de Biologie du Développement et Biotechnologies, INRA) 2000. Pourquoi un maniaque s’en prend-il à de malheureuses oreilles de vaches auvergnates ? A quoi donc vont servir ces prélèvements ? La piste conduit nos héros au Texas, à la rencontre de Thésée et des filles d’Ariane... Il est essentiellement question dans cet album de bien-être animal dans différents types d’élevages laitiers. De la façon de traiter ces animaux de rente découle aussi, comme le démontre l’actualité, notre bien-être alimentaire. Il y est aussi question de cultures de cellules et de clonage, mais chut ! Ne dévoilons pas la chute !

A paraître l’année prochaine, un album traitant de la biodiversité.

Qu’ajouter à cela ? Que ces albums sont colorisés en Photoshop sur Macintosh. Violette en a coloré 2, Apis et Osiris et Opération Diatomée.

Ce site a été réalisé par Joe Cady et si le travail de notre équipe vous intéresse, nous mettrons volontiers nos talents à votre disposition !
A bientôt !